Lettres de mes amis
Lettre de Babsie
Amitié éternelle :
Comment décrire une personne que vous avez connue pendant la plus grande partie de votre vie ? Quelqu’un qui a exactement été là tout au long de votre vie. Quelqu’un avec qui vous avez grandi, avec qui vous avez tout partagé et avec qui vous vous amusez toujours autant parce que vous pouvez toujours être vous-même à ses côtés ? Quelqu’un qui s’intéresse toujours sincèrement aux autres. J’ai eu un aperçu de cette qualité lorsque j’étais jeune et que je me sentais très seul.
C’est au bon moment que Mel, car j’utilise toujours cette abréviation, est entrée dans ma vie. Melissa, qui n’a pas toujours eu la vie facile en tant qu’adolescente, était la personne vers laquelle je pouvais me tourner lorsque j’avais des difficultés.
Elle ne se contentait pas d’écouter, elle savait aussi poser des questions vraiment intéressantes. Elle m’a appris à ne pas rester les bras croisés, mais à toujours lier les objectifs à mes échecs ou à mes moments de faiblesse.
26 ans plus tard, elle me donne toujours des conseils, sur la façon de traiter certaines personnes ou sur la meilleure façon de faire face aux échecs de la vie. Sans qu’elle s’en rende compte elle-même, mais en posant toujours les bonnes questions. Des nuits que nous avons remplies avec nos entretiens psychologiques, comme nous les appelions.
Melissa est quelqu’un qui remet beaucoup de choses en question, mais d’une manière telle que nous devons apprendre quelque chose de tout. Nous devrions toujours aller de l’avant dans nos vies, toujours apprendre. Ainsi, lorsque la vie était décevante ou que les choses n’allaient pas comme je le souhaitais sur le plan émotionnel, il y avait toujours une personne que j’appelais. Qu’il s’agisse d’un revers financier, d’une relation brisée ou d’un conflit avec moi-même, si elle savait que j’en avais besoin, elle laissait tout tomber ou me disait de venir tout de suite, quoi qu’elle fasse elle-même à ce moment-là.
Bien sûr, nous avons également vécu de nombreux moments mémorables et amusants au cours de ces dernières années, et nous avons souvent ri jusqu’à en pleurer. L’un avec l’autre, avec les autres ou avec tout ce que la vie nous a réservé. Elle fait donc partie intégrante de ma vie. Et même si nous ne franchissons pas la porte de l’autre, nous savons toujours où nous trouver. Et lorsque nous avons un moment pour nous retrouver, nous parlons pendant des heures.
Quelle est donc l’une des qualités les plus remarquables de Melissa ? Elle parvient toujours à canaliser l’énorme quantité d’amour qu’elle a en elle vers les enfants et les animaux. Melissa a toujours eu des animaux autour d’elle, je l’ai toujours connue avec des chiens autour d’elle. Et non, pas des chiens de race ou des chiots. Elle parvient toujours à trouver littéralement des chiens qui ont besoin d’aide, qu’elle soit physique ou psychologique. Et toujours, avec beaucoup de patience, elle réussit à les éduquer pour en faire des compagnons de vie bien élevés, quel que soit leur passé.
Mais la question à laquelle je ne connais pas la réponse pour l’instant est de savoir jusqu’à quel point une personne peut supporter la misère. Mel a toujours été quelqu’un qui aime avoir le contrôle de sa vie. Elle aide les autres sans rien demander en retour. Mais les problèmes liés à sa maladie font qu’elle a maintenant besoin des autres. Car la joie de vivre qu’elle a toujours eue en elle, elle l’a toujours. Et c’est pour cela qu’elle a besoin d’aide ; parce que l’opération dont elle a désespérément besoin coûte très cher.
C’est pourquoi je sollicite votre aide dans ce sens, parce que chaque petit geste compte et que de nombreux petits gestes peuvent permettre d’accomplir quelque chose de grand. Si Melissa ne peut pas obtenir les soins médicaux dont elle a tant besoin, ce serait terrible pour quelqu’un qui a toujours accordé tant d’importance à la vie. Alors, laissez parler votre cœur et faites un don. Pour qu’elle puisse retrouver une vie digne.
Je ne voudrais pas perdre mon amie à cet âge déjà, sachant qu’il existe une solution mais que notre système de santé est défaillant dans le cas de Melissa et de beaucoup d’autres. Cela dépend donc de vos dons pour que je puisse retrouver ma « vieille » amie, qui profite à nouveau de la vie comme elle l’a toujours fait.
Il est donc injuste que des personnes comme Melissa doivent dépendre de dons pour avoir une chance dans la vie. Mais la réalité nous enseigne que la vie n’est malheureusement pas juste. Faites donc un don aujourd’hui pour que Melissa puisse se faire justice elle-même et obtenir de l’aide. Car chaque centime l’aide à faire un pas de plus vers son objectif. Ensemble, améliorons le sort de Melissa !
– Babsie V.M.
Lettre de Rico D.
Avez-vous une Melissa ? J’en ai une…
Non, ce n’est pas ma copine, mais une amie, arrivée dans ma vie par des détours et des croisements. Et oui, elle est restée, suivant mes aventures comme moi les siennes. Ses amours, son grand désir d’enfant, ses moments de bonheur, mais aussi ses épreuves. Aucun appel ne passait sans que nous échangions nos frasques, riant le plus souvent de ce qui nous arrivait à l’une ou à l’autre, mais au final, nous veillions toujours à raccrocher ce fichu téléphone avec le sourire. Surtout elle prend soin, même des gens qui l’avaient déçue, simplement parce qu’elle est comme ça !
Et pourtant, vous n’avez jamais été des amoureux, je vous entends penser ? Nous y avons tous les deux pensé, je l’admets honnêtement, mais je pense que notre amitié était un peu trop chère pour nous et que nous étions chacun dans notre propre vie à long terme.
Je me suis demandé à plusieurs reprises comment une si belle femme, au sourire si attachant et aux yeux si pétillants, pouvait avoir autant de déboires…. J’ai connu beaucoup de gens avec de grands malheurs, mais quelqu’un avec autant de malheurs à la fois ? Non, c’est rare je pense, un revers aussi exceptionnel et aussi horrible que sa maladie.
Melissa m’a fait l’effet d’un coup de tonnerre lorsqu’elle m’a annoncé qu’elle était gravement malade. Je l’admets, l’histoire semblait si grandiose et incroyable que j’ai d’abord pensé qu’elle avait bu… mais hélas, c’était du sérieux amer.
Et pourtant, elle est restée forte, a relevé la tête et a raconté l’histoire, d’abord sans larmes… mais vous savez, elles finissent par arriver parce que le désespoir vous pousse à pleurer, même Melissa n’est pas assez forte pour cela….
Elle m’a expliqué tout cela dans les moindres détails, comme une doctoresse accomplie, mais vous savez, intérieurement, j’ai tellement bouillonné à l’annonce de cette nouvelle que je n’ai presque rien compris. J’ai été frappé par l’Agneau de Dieu, en tant que citoyen de Gand, vous pouvez être frappé par cela parce que c’est notre Agneau de Dieu.
J’étais dans la voiture et j’ai grillé le feu rouge à l’un des carrefours les plus fréquentés de la ville, non pas par mauvaise volonté ou parce que je devrais le faire, mais parce que je n’avais plus la tête à ça… Plus tard, j’ai pleuré moi aussi,
Melissa goddamn…
Vous êtes impuissant, vous êtes sans espoir, vous êtes brisé par le chagrin et vous avez tant de craintes !
A la merci de la science et des médecins qui, en Belgique, ne peuvent apparemment même pas l’aider par manque de connaissances et d’expertise.
Le pire, c’est la douleur qu’elle subit, la lente défaillance de toutes sortes de fonctions et de sens, à tel point que notre appel téléphonique hebdomadaire est déjà impossible. Se coucher sur le dos est la seule chose qui rend la douleur relativement supportable, tout le reste n’est plus possible. Plus de travail, plus de ménage, plus de longues promenades avec le chien, plus de sorties amusantes… tout est devenu impossible.
La seule chance de survie est une intervention chirurgicale coûteuse à l’étranger.
Et si je veux la soutenir dans sa quête ?
Un « crowdsurfing » ou comment appelle-t-on ces bêtes de nos jours ?
La presse ? Qui ? Qui ? Où ? Aucune idée, j’ai perdu le nord, l’est, l’ouest et le sud.
Tout ce que je sais, c’est que si tout le monde faisait un don, nous pourrions la sauver. Peut-être que certaines personnes aux épaules plus solides donnent plus ? Ce que je sais, c’est que le monde la mérite aussi, parce qu’il y a trop peu de Melissa dans ce monde et que tout le monde en mérite une. Le monde serait bien plus beau s’il y avait plus de Melissa et j’ai de la chance d’en avoir trouvé une. En tout cas, quelqu’un là-haut m’a choisi comme meilleur ami….
– Rico D.
Lettre de Veerle VL
Chers concitoyens,
Je voudrais vous parler un peu de ma courageuse amie, Melissa. Je la connais depuis des années comme la personne sympathique avec laquelle je pouvais bavarder pendant des heures, souvent même jusqu’à une heure avancée de la nuit. La bonne amie qui m’offrait toujours une oreille attentive. Avec beaucoup de nostalgie, je repense aux moments où nous passions du temps ensemble et où nous n’arrêtions pas de bavarder, sur tous les aspects de nos vies.
Melissa a un cœur d’or, mais ce cœur souffre. Elle souffre de graves problèmes médicaux : CCi-AAI. Il y a tant de choses amusantes que nous aurions aimé faire, mais que nous ne pouvons plus faire depuis plus de deux ans : un voyage à la mer, un dîner ou une terrasse, des promenades avec les chiens, des courses… Des choses qui sont tout à fait normales pour la plupart des gens, Melissa ne peut plus les faire à son jeune âge. Chaque jour de sa vie est dominé par la maladie imminente dont elle souffre et pour laquelle elle est en essayant désespérément de trouver une solution.
Elle veut se battre. Elle veut profiter à nouveau de la vie avec ses amis proches et ses chiens. Elle a encore tellement de rêves pour donner un sens à sa vie, pour signifier quelque chose pour les autres, mais LA MÊME VÉRITÉ est que son corps se détériore de plus en plus et qu’il ne le permettra pas. Sans une intervention chirurgicale spécialisée à l’étranger, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne perde complètement sa mobilité et que sa qualité de vie ne soit réduite à néant.
Melissa a déjà fait preuve de beaucoup de courage et de persévérance. Mais elle ne peut y arriver seule. La dure réalité est que cette intervention chirurgicale nécessaire coûte de l’argent. Il est très frustrant pour elle de se rendre compte que son état peut être traité, que sa qualité de vie peut être grandement améliorée, mais que le traitement est inaccessible pour le moment. L’assurance maladie belge ne rembourse pas les traitements planifiés à l’étranger, mais l’intervention chirurgicale que Melissa doit subir est si complexe que seule une poignée de spécialistes dans le monde peut la pratiquer. Et donc pas en Belgique.
Voici mon appel émotionnel : aidez Melissa à mener cette bataille difficile. Elle ne méritait absolument pas cela et l’idée que c’était la fin, que sa vie ne redeviendra pas meilleure qu’elle ne l’est aujourd’hui, est insupportable. Aidez-nous à donner à cette belle jeune femme une chance de reprendre sa vie en main. Chaque contribution est un pas en avant.
Melissa a vraiment besoin de l’aide de nombreuses personnes ou de généreux bienfaiteurs pour espérer encore un avenir, des opportunités et du bonheur. Tous ceux qui la connaissent savent qu’elle mérite cette chance.
– Veerle VL
Lettre de Nicky DS
Les personnes les plus chères,
Ma meilleure amie Melissa, 42 ans, originaire des environs de Gand, se trouve dans une situation épouvantable.
Il est urgent de libérer la reconnaissance et le budget pour les personnes atteintes de maladies rares ! A mon avis, c’est une honte que ces personnes soient abandonnées, et ce alors qu’une aide médicale est disponible à l’étranger ! De plus, Melissa est normalement et correctement assurée en Belgique : pas d’intervention.
Melissa a toujours été d’un grand soutien pour tout le monde.Elle a toujours été une personne chaleureuse, spontanée, pleine d’humour et dotée d’une énorme volonté de continuer à vivre !
Elle a toujours été là pour moi et pour ceux qui l’entouraient. Elle était toujours souriante et attentionnée. Nous nous sommes toujours sentis les bienvenus et elle nous a soutenus en paroles et en actes, une vraie mère poule 🙂 De là, bien sûr, découle son désir d’enfant… Elle a également dû mettre de côté ce grand rêve compte tenu de sa situation, ce qu’elle a beaucoup de mal à accepter.
Melissa a également un grand cœur pour les animaux dont elle cherche souvent le soutien, ce qui est tout à son honneur ! Elle se promène souvent avec les chiens des refuges lorsqu’elle le peut. Elle a également apporté sa contribution financière annuelle aux refuges de son quartier. Elle a également payé plus d’une fois les frais de vétérinaire d’animaux dans le besoin. Bref, c’est une vraie gentille.Comme je souffre que sa vie s’arrête et se détériore, qu’elle soit privée de tant de choses que j’aurais tant souhaitées pour elle.
Je pense alors à elle parce qu’elle sera au lit, malade, mais aussi aux moments agréables que nous avons passés ensemble, je veux tellement les retrouver ! Pouvoir à nouveau apprécier les petites choses de la vie, discuter sans fin, rire des blagues des autres, faire des folies ensemble, chanter à tue-tête sur une belle chanson à la radio et écouter les histoires des autres après une soirée…
Melissa a vraiment besoin de cette opération qui lui sauvera la vie.
Aidez-la à trouver un avenir humain et plein d’espoir.
Elle a besoin d’aide. Aujourd’hui.
Chaque don, aussi petit soit-il, fait toute la différence.
Chaque don est littéralement un pas vers la vie.
Direction de l’espoir.
Orientations pour l’avenir.
Veuillez donner ce que vous pouvez. Partagez ceci si vous ne pouvez pas vous donner. Et aidez-nous à lui redonner vie.
De tout mon cœur,
Nicky D.S
Lettre de Johan
Si vous deviez dresser la liste de ce que vous décririez comme une belle personne, les mots honnête, intègre, battant, doux vous viendraient-ils à l’esprit ?
Avec un oui retentissant, la question de savoir pourquoi vous devriez soutenir cette belle femme, qui mène actuellement son propre combat avec courage, trouve une réponse immédiate.
Il ne faut pas hésiter, il faut le faire, pour ce qu’elle est et pour donner un avenir à la merveilleuse personne qu’est Melissa.
Il n’y a pas besoin de beaucoup de mots pour vous convaincre, vous qui lisez ces lignes, de faire ce qu’il faut. Elle mérite votre soutien parce qu’elle est ce qu’elle est.
Si vous l’avez rencontrée, vous savez que mes paroles reflètent la réalité. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez faire confiance à mes mots. J’écris ceci avec mon cœur, sincèrement et de tout cœur.
Les textes ne doivent parfois pas être longs. Les bonnes actions ne devraient parfois pas être longues.
Alors, faites-le maintenant et profitez de l’occasion pour aider Melissa dans sa lutte pour redevenir la femme qu’elle mérite d’être !
– Johan M.

Faire un don par virement bancaire
Si vous préférez effectuer vous-même un virement direct, vous trouverez ici les coordonnées de l’asbl KopOp – Help Melissa:
NPO KopOp – Aide Melissa
BE94 3632 3447 5514
BIC/SWIFT : BBRUBEBB (pour les paiements en dehors de la Belgique)
Communication :
Nom de banque ING Belgique
Payconiq



